top of page
Trinquet2.jpeg

LE TRINQUET

Le trinquet se compose d’une surface de jeu de 28,50 mètres de longueur entourée de quatre murs (le mur de frappe, les murs latéraux et le mur du fond). 

Cette aire de jeu a plusieurs particularités. Tout le long du mur à gauche, du fronton au fond, se trouve un toit à plan incliné sous lequel on tend un filet.
L’ensemble s’appelle le tambour qui sera utilisé au cours de la partie par les joueurs dans leur renvoi de balles.

Le fronton est relié au mur droit par un plan incliné ce qui permet de modifier la trajectoire de la balle. Il y a également sur le mur droit un trou carré de forme irrégulière qui modifie la trajectoire de la pelote de façon imprévisible si celle-ci y entre. 

Les spécialités qui y sont jouées sont les suivantes : main nue, pasaka, paleta cuir, paleta gomme pleine, paleta gomme creuse et xare.

LE MUR A GAUCHE

Le mur à gauche se compose de trois éléments : un mur de frappe, un mur latéral (qui longe le terrain sur la gauche) et un mur de fond. 
À droite, la limite du terrain est matérialisée par une ligne tracée au sol. La longueur du mur latéral peut varier entre 30 et 36 mètres selon les disciplines.

On utilise ce type d’installation pour les disciplines suivantes : la paleta gomme creuse et le frontenis (30 mètres de longueur) ; la main nue, la pala corta, la paleta cuir, la paleta gomme pleine et le joko garbi (36 mètres de longueur).

Mur à gauche.jpeg
jai-alai.jpg

LE JAI ALAI

Le jaï alaï a les mêmes caractéristiques globales que le mur à gauche à la seule différence que son mur latéral est plus long (54 mètres de long). 
Cette différence de taille permet de pratiquer sur cette aire de jeu la cesta punta, une des spécialités de la chistera qui est réputée pour être le sport de balle le plus rapide du monde avec des balles pouvant atteindre les 300 km/h.

LE FRONTON

Le fronton place libre est l’installation de plein air de la pelote basque. Présent dans de très nombreux villages du Pays Basque, il est à l’origine le premier terrain d’exercice de la pelote. 
Le fronton est composé d’un seul mur (le mur de frappe) avec un sol en terre battue ou en dur.
On utilise le fronton dans le cadre des Championnats d’été et pour les spécialités suivantes : main nue, rebot, joko-garbi, grand chistera, grosse pala, paleta cuir, paleta gomme pleine.

fronton.jpeg
bottom of page